BIENVENUE A VOS REGARDS

« A travers le regard »

Pourquoi un titre pareil pour ce blog ?

Parce que seul le regard permet de voir. C’est une évidence, me direz-vous ! Oui. Peut-être. Et pourtant…

On ne voit vraiment que ce que l’on regarde. Ce n’est pas en frôlant de l’œil que l’on voit. _Arcachon janvier 2014C’est en posant son regard sur un lieu, une personne, une image, et en se laissant investir par ce lieu, cette personne, cette image, en aspirant la sensation, voire le sentiment que crée en nous cette vue.

Une image n’est belle que par l’émotion qu’elle suscite. Elle peut présenter de l’intérêt, éveiller la curiosité, l’étonnement, raviver la mémoire. Elle n’est vraiment belle que pour ceux qui sentiront au fond d’eux-mêmes un frissonnement difficile à qualifier, qui fait partie de ce que l’on nomme l’intimité.

On peut prendre des photos pour des raisons très diverses : faire un reportage, rendre compte d’une situation, d’un état des lieux. On peut également chercher à saisir ce qui vous séduit, vous émeut, vous remue en profondeur ne serait-ce que l’espace d’un instant. Mais dans l’absolu, quelle est la mesure du vivant ? L’instant, parfois, dure bien au-delà du temps.

C’est ce que j’aimerais proposer « à travers le regard ».

Vos commentaires, vos sensations, vos idées seront les bienvenus, par avance je vous en remercie.

Jean-Michel

8 réflexions au sujet de « BIENVENUE A VOS REGARDS »

  1. Mifa Martin

    Je suis allée plusieurs fois à Venise, j’ai vu des quantités de photos et diapos sur la cité des Doges, mais je n’avais encore jamais vu ce que ce regard a compris de la ville-miracle !
    Les clichés que j’ai préférés: la vieille dame à sa fenêtre, qui n’a pas fini de s’émerveiller, les reflets dans l’eau du linge qui sèche !
    C’est l’âme de Venise qui se découvre ici.
    Merci Jean-Michel.

    J’aime

    Répondre
  2. estrella

    belles photos jean michel, pas encore allée à venise, une honte sans doute .. j’aime aussi bcp la vieille dame, et le linge au dessus de l’eau , ms bien d’autres st très reussies . estrella 😉

    J’aime

    Répondre
  3. claude Phélip

    Voir et regarder c’est différent c’est vrai. Merci Jean-Michel de nous apprendre à regarder dans ce monde où le surplus d’images nous rend aveugle. A cet égard, je me permets de vous parler de ma lecture du moment : « Le Voyant » de Jérôme Garcin, ce livre donne des ailes. Mais vous connaissez peut-être cet être d’exception dont il raconte la vie passionnante, devenu aveugle à huit ans, handicap devenu un atout, il s’agit de Jacques Lusseyran qui a écrit « Et la lumière fut » que je vais lire dans la foulée.
    Dieu merci, Jean-Michel, vous avez des yeux pour prendre des photos et nous faire partager votre regard sur les choses !

    J’aime

    Répondre
    1. JMT Auteur de l’article

      Merci Claude.
      Oui, « Le Voyant » fait partie de notre programme de lecture proche, ainsi qu’un des livres de Jacques Lusseyran.
      Ah, la beauté de la vie, qui sait traverser les drames ! Cela donne à réfléchir…

      J’aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.